LE LIVRE OBJET est unique en son genre, en marge de l’édition des livres communément répandus. C’est un ouvrage dans lequel la structure traditionnelle du livre est mise de côté pour créer un objet dont le contenu, l’image et la forme reflètent l’expression de l’artiste.

Benjamin Chaud Editions Hélium 2014
Le livre objet , un art de la mise en scène
Ces ouvrages sont pensés pour participer à une 1ère expérience de la lecture chez le jeune enfant. Comme le lecteur adulte, l’enfant comprend très vite que le livre, une fois ouvert, offre des surprises, le fait entrer dans un monde nouveau ou lui en donne une autre perception. Ces livres démultiplient les sensations, invitent au rêve, à la contemplation, incitent à anticiper sur ce qui peut advenir. Ils favorisent une approche physique de l’objet. Ils font aussi découvrir un monde encore inconnu des enfants, celui de l’art. Souvent , sans s’appuyer sur du texte ou une histoire, mais en jouant sur des effets visuels, des jeux de formes et couleurs, des qualités plastiques, ils contribuent à installer chez le jeune enfant une première expérience du livre et de l’acte de lecture.
Le livre objet peut être considéré
comme une sorte de métamorphose
de l’objet jeu à l’objet livre
Le livre devient objet parce que on ne le lit pas de manière classique, c’est à dire en tournant les pages et en le tenant entre les mains, mais on innove les expériences de lecture en mêlant le toucher à la vue. Ils contiennent dans la plupart des cas des animations qui souvent impliquent physiquement le lecteur dans la lecture :
- Volets à soulever dans la page faisant apparaître des objets ou des personnages cachés
- Popup
- Trous dans la page
- Livres que l’on peut poser debout : les formes accordéons notamment
- d’autres systèmes encore s’inventent et se réinventent : dans « Le ruban » d’Adrien Parlange, l’image sort du livre avec le même ruban jaune qui, de page en page, prolonge chaque visuel, et où il faut le tendre afin qu’il donne du sens à l’image.
Un des pionniers de ces livres objets est
Bruno MUNARI,
artiste du xxème siècle ( 1907 – 1998 ).
Connu à la fois comme peintre, graphiste, affichiste, designer,… touche- à -tout de génie.
Il se lance dans la création d’albums pour enfants avec la joyeuse loufoquerie qui caractérise l’ensemble de son œuvre.
Pionnier de la littérature jeunesse, ses livres visent à développer
la créativité de l’enfant et à le familiariser aux formes nouvelles de l’art contemporain.
Quelques livres objet









en complément voir nos précédents articles sur :
Proposé par Françoise B.
publication du mercredi 8 février 2022