Nouveau Guide Lire et Faire Lire

LFL publie un GUIDE – 2022 
« À tout âge, plus loin dans la prévention de l’illettrisme »

Quelques extraits :

Selon Marie-Aude Murail

« Si transmettre, que ce soit en écrivant ou en lisant à voix haute est bien une responsabilité, ce n’est pas un fardeau mais au contraire un plaisir partagé entre les générations » .

La musicalité de la littérature pour les tout-petits par Caroline Simon, bibliothécaire

« …On pourrait se contenter de parler aux bébés, mais quand on leur lit des livres, on leur raconte autre chose, la voix prend d’autres intonations, les mots sont différents.
On apporte de l’étrangeté ou de la familiarité mais on plonge déjà dans un autre monde. Ce langage du récit diffère, par sa musique, de la langue du quotidien, celle qui permet de se comprendre à demi-mot. Il va nous emporter ailleurs… »

Et si une image valait mille mots par Chris Haughton, auteur-illustrateur

« …Les adultes, dans leur vie quotidienne se sont habitués à ne lire que des mots, nous avons oublié tout ce qui peut être lu à partir d’images. Nous sommes toujours tellement surpris lorsque de jeunes enfants nous montrent ce qui nous fait défaut… »

Lire, mains ouvertes par Anne Herbauts, auteure-illustratrice

« …Lire à haute voix, c’est articuler, détacher les mots et les relier dans l’espace au-dessus des pages, les rendre sonores, mais c’est aussi articuler le livre, le manipuler… »

« …Le texte et l’image se relient sens et forme. Les mains relient les pages, le regard relie la lectrice ou le lecteur aux enfants. Le temps s’engouffre dans l’histoire… »

« …Ainsi, l’album chante, parle, raconte. Par ses plis, son déploiement des pa- ges, son déroulement narratif, par ses couleurs, ses images, par ses vides, ses blancs, par son rythme, son format, sa longueur de chemin, par tout ce qu’il dit derrière les images sans le traduire dans le texte, par ses répétitions, la drôlerie de ses inversions, par ses basculements dans les images, le livre parle… »

« …Lu à haute voix et partagé, le livre parle à voix haute, dans le sens qui porte loin, loin devant, pour la vie, à vie, dans la construction d’un enfant…. »

La littérature à l’épreuve de la réalité par Sylvie Vassalo, directrice du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis

« Il ne s’agit pas de leur proposer des histoires qui apportent des réponses toutes faites, mais plutôt des livres qui interrogent sensiblement leur réel, leur ressenti. Une littérature suffisamment forte pour supporter, au sens littéral, les moments que l’enfant peut rencontrer. Et la force de l’expérience tient également dans la matérialité de l’objet qui l’accueille : le livre. Des pages qui se déroulent comme la vie, une couverture qui abrite l’histoire et la laisse à distance quand le livre se referme. Un objet qui rassure. »

La lecture comme une promenade
par Jean-Claude Mourlevat, auteur, lauréat du Prix Astrid Lindgren

« .. Lire à voix haute, c’est prendre quelqu’un par la main et l’emmener en promenade. Rien que du plaisir, donc, pour l’un et pour l’autre. Mais si on veut que la promenade soit belle, il faut veiller à quelques petites choses, je crois :

« .. Ne lire à voix haute que ce qu’on aime ! Je dirais même : ne lire que ce dont on est amoureux. C’est ce qui nous animera. C’est ainsi que sans effort, nous ferons passer notre enthousiasme, notre ferveur, notre impatience… »

« …Bien lire ! Aïe, qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire : lire assez
fort pour que tout le monde entende. Ça veut dire : prendre son
temps et respirer, nom d’une pipe ! Articuler et savourer les
mots comme des friandises…. »

« ..Ne pas surjouer. Ne pas trop chercher à « mettre le ton »,
c’est contre-productif. Il suffit de bien penser à ce qu’on
dit, à ce que ça signifie et le fameux « ton » vient tout
seul, naturel et sincère… »

Pourquoi lire des albums aux grands ? Par Denis Nelias, lecteur bénévole

« C’est enfin une sorte de « chaînon manquant » entre le monde de l’enfance et celui des adultes. Une ouverture vers le roman. Les pré-ados ont une maîtrise de l’image surprenante, mais ils ne sont pas forcément aguerris face à l’écrit.

L’album peut leur permettre de gérer cette dualité, l’image ayant un côté rassurant qui facilite ou accompagne le jeune dans la jungle de l’écrit, première étape vers celui de la littérature adulte . »

Pour en savoir plus :
Guide 2022 suivie d’une Bibliographie sélective

Pour mémoire :
Guide 2015 et sa bibliographie parue sur le blog

Proposé par Chantal

Publication du mercredi 29 mars 2023

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s