
Auteur / Illustrateur : Yvan POMMAUX
Editeur : L’école des loisirs
DATE D’ÉDITION : 2017
FORMAT à l’italienne : 22,5 X 31,5 cm
MOTS CLÉS : relations mère-enfant, technologies nouvelles, imagination.
Résumé du livre
Norma joue avec Jojo au parc. Sa mère l’appelle, elle ne l’entend pas, elle continue de vivre son histoire avec Jojo. Le téléphone de maman sonne, elle entame une longue conversation. Quand Norma se présente à sa mère, celle-ci la renvoie jouer. Norma mécontente décide de s’en aller. Elle rencontre Félix et lui propose de partir à l’aventure avec elle…
Intérêt du livre / Réactions des enfants
Les enfants ont observé les illustrations sans aucune lecture. Après la lecture qui s’est faite dans un deuxième temps, ils ont alors fait des commentaires sur les éléments qui les ont frappés.
Cet album est très riche, le support visuel joue un rôle important dans la compréhension de l’histoire.
Avis du comité de comité de lecture (CLPE 44) du 17/04/18
Cet ouvrage traite avec originalité de la communication enfant-maman, parasitée par le smartphone dont souvent usent et abusent les parents. Le pouvoir de l’imaginaire permet à l’enfant la création virtuelle d’un monde enchantée dans lequel Norma part à l’aventure avec son ami Félix et son doudou Jojo. Mais elle, n’oublierait-elle pas son Jojo adoré, trop occupée par ses nouvelles aventures ?
La chute laisse présager une prise de conscience à moins que… tout continue comme avant ??
Un bien beau titre aux textes conçus comme une BD et aux illustrations magnifiques, hautes en couleur. Le visage ultra expressif de Norma est un régal.
avis rédigé par CB
Public
à partir de 7 ans CE1 – CE2- CM1)
Médiathèques Presqu’île Estuaire
La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire.
voir plus sur la fiche de Marie-Madeleine A.
le 29 mai 2018
Publication du 30 mai 2018
Encore un très bon livre d’Yvan Pommaux!! sur un sujet actuel de relation parents-enfants, parasitée par les « portables », dommage.
Lu aux CE; jolis dessins et couleurs très réalistes . Les Enfants n’ont , me semble t il, pas fait de parallèle avec leur vie mais leur qualité d’écoute fut importante.
Merci Christine. Le thème est vraiment intéressant de même la façon de le traiter. J’ai parfois pu constater que le cheminement du thème se faisait ultérieurement.