Auteur : Didier Levy
Illustrateur : Alexandra Huard
Editeur : Sarbacane
DATE D’ÉDITION : 2015
FORMAT : 23,5 X 31,5 cm
MOTS CLÉS : jungle, relation père/fils, aventure, préjugé, voyage
Résumé du livre
Marcus a 9 ans et doit embarquer sur le Christo Valdès pour remonter le Tangapico et rejoindre son père au fond de la jungle. 458Km, 9 jours de navigation parmi les moustiques, les serpents, les araignées et cette jungle étouffante. Dès la première étape, Marcus doit se soumettre à la loi du Christo Valdès : échanger l’une de ses possessions contre des babioles…
Intérêt du livre / Réactions des enfants
C’est de l’arnaque, telle a été la réflexion des enfants lors du premier troc. Leur point de vue a évolué au cours des échanges qu’ils ont eu entre eux.
Ils ont été subjugués par les illustrations.
Avis du comité de comité de lecture (CLPE 44) du 17/04/18
Un dépaysement total, des illustrations sublimes aux moults détails riches et colorés, un récit initiatique qui remet en cause les valeurs consuméristes de Marcus, les couleurs chatoyantes de l’Afrique, cet ouvrage remarqué par les Incorruptibles fait partie de ces albums à lire absolument aux 7 ans et plus pour une prise de conscience de la superficialité de notre société de consommation et un retour aux valeurs simples du bonheur.
avis rédigé par CB
Public
à partir de 7 ans ( CE1 – CE2 – CM 1)
Médiathèques Presqu’île Estuaire
La Baule, Saint-Nazaire
voir plus sur la fiche de Marie M. A
le 12 avril 2018
Publication du 30 mai 2018
Je l’ai lu à des 7 ans. Ils ont été captivés par le récit, ont apprécié les illustrations et se sont abondamment exprimés sur leurs émotions. Difficile d’échanger ses objets préférés, mais finalement… Cela en vaut la peine. Je crois qu’ils étaient convaincus.
Merci pour le partage Dominique. Je pense aussi que des 7 ans c’est à dire des CE1 apprécient beaucoup ce type de récit qui les amènent à réfléchir et à se poser des questions sur leur (notre) mode de vie plutôt consumériste. A bientôt le plaisir de vous lire à nouveau.