Auteur : Alex Cousseau
Illustrateur : Anne-Lise Boutin
Editeur : Rouergue
DATE D’ÉDITION : 2012
FORMAT : 12×17
MOTS CLÉS : liberté, relation humain/animal,amitié
Résumé du livre
Mon cheval s’appelle Orage.
Une jolie histoire d’un cheval sauvage offert à une petite fille, Sarantoya. Orage sera son nom. La petite fille va apprivoiser tout doucement son nouveau compagnon. Mais ce dernier se laissera-t-il enfermé, est-ce bien lui qui décidera de son destin ? Un suspense se crée à la fin du récit qui met en scène l’apparition d’un jeune garçon. Qui est-il ?
Mon frère est un cheval.
Un poulain naît au même moment qu’un bébé. Ils auront le même prénom : Elvis. Seront-ils liés pour la vie dans une amitié réciproque ? Le petit garçon sera t-il celui qui rompra le pacte ? Le cheval revendiquera-t-il sa liberté ?
Ces deux histoires s’emboiteront dans élan d’amitié et de respect .
Intérêt du livre
Les thèmes de l’amitié et de la liberté sont traités ici avec beaucoup de délicatesse et de poésie. L’idée géniale de mêler deux récits du point de vue de la petite fille et de celui du garçon donne beaucoup d’originalité au récit. Pas de vraie chute mais une ouverture vers un avenir que chacun pourra imaginer à sa guise.
Réactions des enfants
Les enfants de 8 ans sont d’abord réticents à l’idée d’un livre sans illustrations puis peu à peu se laissent prendre par l’histoire. J’ai choisi de commencer la lecture par le récit de la petite fille et de
remonter le fil de l’histoire par celui du petit garçon. A lire sans retenue à partir du CE2 et surtout du CM1.
Avis du comité de comité de lecture (CLPE 44)
Un livre tout en délicatesse et en émotion qui divise quelque peu les membres du comité sur le sens de la lecture, chronologique ou en commençant par le récit de la petite fille ? Le cheval continuera-t-il sa vie chez le petit garçon ou chez Sarantoya ? Une personne peut-elle être propriétaire de son
compagnon animal ou ce dernier conserve-t-il sa liberté ? A chacun d’apporter sa réponse.
CB
Public
CE2- CM1- CM2
Médiathèques Presqu’île Estuaire
La Baule, Saint-Nazaire
Fiche-livre de Chantal Beunet
Publication du12 décembre 2018