Auteur : Carl Norac
Illustrateur : Carll Cneut
Editeur : Pastel
DATE D’ÉDITION : 2006
FORMAT : 30 X 25
MOTS CLÉS : humour, ruse, relation maman/enfant, monstre
Résumé du livre
Une maman qui parait bien sévère à Alex, petit cochon gourmand, ce dernier ayant interdiction de manger entre les repas. C’est pourtant bien tentant. Alors qu’il s’apprête à déguster de jolies framboises appétissantes, « un monstre énorme l’attrape en riant et s’apprête à le dévorer. » -« Monstre ne me mange pas ! crie Alex » et de page en page des situations drôlatiques, des course-poursuites donnent à ce récit une coloration humoristique particulièrement réjouissante.
Intérêt du livre
Une histoire enlevée, des illustrations qui font corps au récit et qui renforcent le texte par toute une galerie d’animaux particulièrement bien campés. Des illustrations hautes en couleur donnent un rythme d’enfer à des dialogues vifs et à cette ritournelle « montre ne me mange pas ».
Réactions des enfants
Les péripéties de l’histoire entre ces deux gourmands qui n’ont qu’une envie désobéir à leurs mamans, la ruse d’Alex et la crédulité du monstre rhinocéros mettent en joie les enfants. La conclusion qui pourrait être moralisatrice leur apparaît comme un soulagement dans les retrouvailles avec les mamans.
Un livre attachant dont on ne se lasse pas d’année en année pour le plus grand plaisir des enfants.
Public
dès 4 jusqu’à 6 ans
Médiathèques Presqu’île Estuaire
Pornichet, La Baule, Guérande, Saint-Nazaire
Fiche-livre de Chantal Beunet
Publication du 12 décembre 2018
