Auteur/Illustrateur : Grégoire Solotareff
Editeur : L’école des loisirs
DATE D’ÉDITION : 1989 réédité en 2017
FORMAT : 22,5×31,5
MOTS CLÉS : loup, humour, amitié, peur
Résumé du livre
Une histoire toute simple bien narrée entre un lapin qui n’avait jamais vu de loup et un loup qui n’avait jamais vu de lapin. Une amitié pourra-t-elle naître entre ces deux là que tout oppose ?
Faisant fi des conventions sociales, ils vont devenir une paire d’amis inséparables et solidaires jusqu’à ce que ….
Intérêt du livre / Points forts
Un thème traité de façon originale sur la relation entre un loup et un lapin. Le thème des conventions sociales programmées est évoqué avec beaucoup d’humour. Les illustrations très colorées et réalistes créent une histoire dans l’histoire en apportant moult détails donnant du corps au récit. On sent que le texte ne fait qu’accompagner les illustrations qui pourraient se suffire à elles-mêmes .
Réactions des enfants
Les enfants se réjouissent de cette histoire d’amitié inattendue. Ils sentent qu’un événement va venir déstabiliser cette entente parfaite, « c’est sûr », et essaient d’anticiper le dénouement.
Cette fin sera-t-elle positive pour nos deux compères ou leur belle amitié éclatera-t-elle ? Les enfants quant à eux savourent l’histoire. Les couleurs dynamiques et le réalisme des personnages les enchantent.
Avis du comité de comité de lecture du 22 Janvier 2019 (CLPE 44)
Du Solotareff, pur jus, qui nous réjouit toujours autant. Le récit et les illustrations sont ciselés avec minutie et talent. Cela aurait pu être une histoire toute simple. Or l’auteur nous offre là, de nouveau, un petit trésor hors des sentiers battus. Les enfants ne s’y trompent pas par leur plébiscite réjoui.
CB
Public
MS – GS – CP
Médiathèques Presqu’île Estuaire
Guérande, Pornichet, La Baule, Saint-Nazaire
Fiche lecture de Chantal Beunet (CLPE du 22 Janvier 2019 )
Publication du 25 février 2019