❤️ RUBY TETE HAUTE


Auteur : Irène COHEN JONCA

Illustrateur : Marc DANIAU

Date d’édition : 2017

Format : 24,5 x 35

Genre : album

MOTS CLÉS : racisme, histoire

 

Résumé du livre

Ruby vit dans la Louisiane des années 60. Son enfance est heureuse dans le quartier réservé aux Noirs. Mais l’année de ses 6 ans , sa vie va changer. Elle passe un concours pour pouvoir entrer dans une école réservée aux blancs. Elle est reçue à ce concours et va se retrouver tout seule dans l’école qui est proche. L’année va être terrible pour cette petite fille de 6 ans.

Intérêt du livre

L’histoire a séduit les enfants. Les illustrations dans les tons rouges ou orangés accompagnent le texte et montrent la violence à laquelle la jeune Ruby est confrontée. La petite fille toujours habillée de blanc se repère facilement. Son visage s’illumine lorsqu’elle est en compagnie de son enseignante ou lorsqu’elle commence sa deuxième année dans cette école réservée , auparavant, aux Blancs.

Réactions des enfants

Les enfants ont compris que cette petite fille a vécu une année de grande solitude et de souffrance. Le racisme auquel elle est confrontée est une véritable déflagration pour elle. Mais cette année va changer à jamais sa vie. La représentation librement inspirée du tableau de Norman Rockwell suscite l’intérêt pour commencer l’histoire de Ruby.

Avis du comité de lecture (CLPE 44) réunion du 1er Octobre 2019

Cette histoire qui nous rappelle celle de Rosa Parks est particulièrement forte et émouvante. Irène Cohen Jonca amène son lecteur dans la vie de cette fillette courageuse de manière réaliste et souligne le contraste entre la réalité de cet environnement discriminatoire et violent avec l’innocence de cette petite fille. L’utilisation du « Je » narratif de la petite Ruby rend le texte particulièrement poignant. Les illustrations de Marc Daniau, justes et puissantes, sont saisissantes de réalisme. Un ouvrage important à lire aux enfants dès 9 ans.

rédigé par CB

Public :

fin CM1, CM2

Médiathèques presqu’île estuaire :

La Baule, La Turballe, Saint-Nazaire

Fiche lecture de Marie-Madeleine Audrain lectrice du CLPE 44

Publication du mercredi 20 Novembre 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s