Auteur/illustrateur : Adrien PARLANGE
Date d’édition : 2017
Format : 20 x 17
Genre : livre-jeux, imagier
MOTS CLÉS : –
Résumé du livre
Un ruban que le petit lecteur manipule spontanément pour lui donner la forme attendue, est pris dans la reliure tel un signet et vient compléter chaque image , hors de la page prenant un rôle différent à chaque fois.
Intérêt du livre
Un joli livre comme une oeuvre d’art, aux dessins très épurés, dont le ruban est la vedette! on apprécie les illustrations qui se déclinent en 5 couleurs : bleu, noir ,jaune blanc et bronze. Beaucoup de raffinement dans cet album. Chaque page est une belle trouvaille !
Réactions des enfants
On prend un vrai plaisir à manipuler ce livre objet, magnifique, inventif et surprenant.
« Après une première lecture, interloqués nous recommençons et apprécions ce jeu subtil » (source Ricochet) .
Avis du comité de lecture (CLPE 44) réunion du 1er Octobre 2019
Voilà un livre des plus surprenants pour le lecteur auquel il est suggéré la manipulation d’un signet au gré de son imagination. Très conventionnelles au début de l’ouvrage, les propositions se font plus complexes au fil du récit et vont plonger l’enfant dans une certaine perplexité. Les illustrations s’appuient sur deux couleurs toniques du bleu et du jaune adoucies par un cuivré tout doux. Des mots très sobres qui entrouvrent un fil de compréhension et de questionnement et …ce signet omniprésent qui se met hors champ dans quelques double pages. Un bel ouvrage intrigant et subtil à mettre entre les mains des 3/4 ans et, pour un deuxième niveau de compréhension, jusqu’à 6 ans.
rédigé par CB
Public :
3/4 ans voire jusqu’à 6ans
Médiathèques presqu’île estuaire :
Pornichet, La Turballe, Saint-Nazaire
Fiche lecture de Françoise Bellego lectrice du CLPE44
Publication du mercredi 27 Novembre 2019
Très beau livre. Je pense qu’il peut aussi intéresser des enfants plus grands…
Intéresser les enfants plus grands ? Bonne idée, je vais le tester chez des CE1. Je ferai ici un retour d’expérience. Merci à vous pour votre suggestion, vous l’avez lu pour des enfants de quel âge ? A bientôt chère lectrice auboise.Chantal Beunet