❤️ Le voleur de sandwichs

Auteur : André MAROIS

Illustrateur : Patrick DOYON

Date d’édition : 2015

Format : 17,1 x 22,2

Genre : policier

MOTS CLÉS : suspense, enquête

Résumé du livre

Marin adore les sandwichs que lui préparent ses parents. Ils sont chaque jour différents et meilleurs que la veille. Puis, un lundi matin, quelqu’un ose lui voler son sandwich préféré : le jambon-cheddar-laitue.
Outré, le garçon décide d’enquêter pour démasquer le voleur. La semaine avance, les suspects se multiplient et les sandwichs de Marin continuent de disparaître.

Intérêt du livre

L’histoire se passe au Québec où les enfants emportent leur repas de midi dans une lunch-box. Ils se retrouvent dans une salle pour déjeuner. Elle se déroule à la manière d’une enquête. Les illustrations sont très simples. Le rouge, le jaune et le orange traduisent bien la colère du héros. L’auteur met en valeur le fait-maison car la maman prépare chaque jour un sandwich pour son fils. Le papa n’est pas oublié avec le petit mot qu’il glisse tous les jours dans la boîte.

Réactions des enfants

Les enfants ont aimé cette histoire où le suspense est maintenu jusqu’au bout. Les premiers suspects sont éliminés mais d’autres apparaissent ensuite. La façon dont l’énigme a été résolu a fait beaucoup rire les enfants.

Avis du comité de lecture (CLPE 44) réunion du 1er Octobre 2019

Ce livre est vraiment à recommander pour les grands enfants de primaire. L’histoire est originale, traitée à la fois comme un album, un petit roman mêlé à une BD. Les illustrations toutes en rouge et orange sont bien ciselées, punchys, contribuent à l’humour de l’album par des dessins un brin outranciers. Les dialogues et le
suspense sont menés de main de maître par André Marois, auteur de polars pour enfants et adultes. Une suite est en préparation avec le même illustrateur, Patrick Doyon.
CB

Public :

CE2 CM1

Médiathèques presqu’île estuaire :

Pornichet – La Baule

Fiche lecture de Marie-Madeleine Audrain lectrice du CLPE 44

Publication du mercredi15 Janvier 2020

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s