Les livres, déterminants dans les inégalités entre enfants

Dans le cadre de ses vidéo-interviews que je trouve souvent intéressantes, France Inter a diffusé sur sa page Facebook, en septembre 2019, une interview de Bernard Lahire (1) sur

les inégalités dès la naissance et notamment la lecture.

Elle met en lumière combien les institutions et pour ce qui nous concerne Lire et faire Lire, se doivent de contribuer à diminuer ces inégalités en proposant aux enfants des livres et donc une ouverture sociale et culturelle. C’est notre mission, nous l’exerçons, en tant que bénévole, dans le plaisir et le partage intergénérationnel.

Dites-nous si vous souhaitez que de temps à autre, nous vous proposions ces thèmes élargis sous forme de vidéos ou d’articles de presse. 

Nous attendons vos réponses.


Les inégalités, dès 5 ans les enfants les subissent de plein fouet. Lettres sur le frigo, histoire du soir, blagues et ironie… Autant de pratiques qui semblent insignifiantes et qui pourtant déterminent leur futur.

Chantal

Publication du mercredi 15 janvier 2019

(1) Bernard Lahire, né le 9 novembre 1963, est un sociologue français, professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon et directeur de l’équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max-Weber (CNRS).  Ses travaux ont porté successivement sur la production de l’échec scolaire à l’école primaire, les modes populaires d’appropriation de l’écrit, les réussites scolaires en milieux populaires, les différentes manières d’étudier dans l’espace de l’enseignement supérieur, l’histoire du problème social appelé « illettrisme »,

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s