Auteurs : Antoine Guillopé,
Glen Chapron (auteur illustrateur)
Â
Editeur : Glénat
DATE DâĂDITION : 2010
 FORMAT : 25 X 21 cm
MOTS CLĂS : pollution, amour, humour
GENRE : Album
Résumé du livre
Quand la pollution empĂȘche l’amour de s’exprimer !
Arno le crapaud dĂ©cide d’aller dĂ©clarer sa flamme Ă Linette la rainette. Il cherche ses mots, tout Ă©mu, quand vlan ! Ă chaque essai d’Arno, le marais, royaume des grenouilles et des crapauds, reçoit dĂ©chet sur dĂ©chet, jetĂ©s d’une main dĂ©sinvolte sur la faune et la flore.
Les amoureux parviendront-ils à vivre leur amour malgré cette pollution humaine insupportable ?
IntĂ©rĂȘt du livreÂ
Les auteurs ont su mettre Ă hauteur de jeunes enfants un sujet important. Le rĂ©cit est trĂšs rythmĂ©, les personnages attendrissants, les couleurs vives, les situations cocasses. Tout concourt Ă faire de ce joli conte moderne, un petit bijou de fantaisie et d’humour.
Réactions des enfants
Les enfants adhĂšrent Ă ce livre Ă l’unanimitĂ© tant ce style humoristique les met en joie. Le rythme rĂ©pĂ©titif et les personnages rĂ©alistes et colorĂ©s les rĂ©jouissent. Et puis, cette question lancinante qui les tient en haleine: Arno parviendra-t-il Ă dĂ©clarer son amour ? Ils reprennent en choeur « c’est dĂ©goutant » Ă chaque jet d’objets polluants.
Une vraie sĂ©ance de lecture rĂ©crĂ©ative, de celles qu’on aime partager avec nos petits loulous.
Public
Testé auprÚs des CP, cet album conviendra également aux GS voire aux MS.
MédiathÚques :
Guérande, La Baule, Saint-Nazaire, Nantes.
Fiche-livre de Chantal Beunet
Publication du  mercredi 26 février 2020