
Suite de cette nouvelle rubrique débutée le 8 janvier 2020
Celle des classiques intemporels, ces livres quâon a lus, il y a des annĂ©es Ă nos enfants, aujourdâhui Ă nos petits-enfants. Ils conservent toute leur saveur, toute leur modernitĂ©. On les aime, on les dĂ©guste et chaque annĂ©e, on les relit dans les Ă©coles avec le mĂȘme succĂšs.
On les trouve en mĂ©diathĂšque, en librairie, chez Recyclâlivre ou bien tout au fond de nos greniers.
Une nouvelle fois, nous avons fouillé et faisons ressurgir quelques cinq nouveaux trésors.
Ă partir de 7 ans
Les contes de Gripari, illustrateur Claude Lapointe, Ă©dition originale 1967, maintes fois rééditĂ©e par la Maison Grasset, comprenant « les Contes de la rue Broca »et « les contes de la Folie-MĂ©ricourt ».
Ces deux recueils de contes sont composĂ©s d’un ensemble d’histoires mettant en scĂšne le merveilleux dans le cadre familier d’un quartier de Paris Ă l’Ă©poque contemporaine.
InspirĂ© par la vie quotidienne d’un quartier d’immigrĂ©s, Pierre Gripari met en scĂšne les gens qu’il cĂŽtoie dans des histoires philosophiques, intelligentes et malicieuses, offrant ainsi un nouveau souffle au genre. Ces contes sont devenus aujourd’hui des classiques incontournables, et c’est tant mieux! (source Ă©diteur)
Les contes de la rue Broca composé de 12 récits,
-
- La SorciĂšre de la rue Mouffetard
- Le Géant aux chaussettes rouges
- La Paire de chaussures
- Scoubidou, la poupée qui sait tout
- Roman d’amour d’une patate
- Histoire de Lustucru
- La Fée du robinet
- Le Gentil petit diable
- La SorciĂšre du placard Ă balais
- La Maison de l’oncle Pierre
- Le Prince Blub et la SirĂšne
- Le Petit Cochon futé
- Je ne sais qui, je ne sais quoi
Les contes de la Folie-Méricourt composé de quatorze histoires dont quatre contes russes, un conte grec et un conte français.
-
- Les déménageurs
- Le renard et sa queue
- Pirlipipi, deux sirops, une sorciĂšre
- Jeannot et l’ogresse
- Le marchand de fessées
- Le gel au nez rouge
- La cinq fois belle
- Pouic et la Merlette
- Le juste et l’injuste
- Catherine sans nom
- Le paysan et le moineau
- La princesse Barbue
- La sorciĂšre et le commissaire
- Nanasse et Gigante
Ă partir de 6 ans
Chien Bleu, Nadja 1989
Charlotte se lie d’amitiĂ© avec Chien Bleu, un magnifique spĂ©cimen hors norme avec lequel elle vit une belle histoire d’amitiĂ©, coupĂ©e net par la maman qui refuse le chien.
Perdue dans la forĂȘt la nuit, terrifiĂ©e par les bruits et lâobscuritĂ©, elle voit apparaĂźtre son ami qui va la dĂ©fendre de l’Esprit des bois et des dangers de la forĂȘt. Les parents de la petite fille sont tellement contents de la revoir quâils dĂ©cident de garder Chien Bleu pour toujours.
Les illustrations sont trĂšs belles et le bleu chatoyant du chien semble dĂ©gager une magnifique lueur protectrice. L’effet « gouache » et les teintes marronnĂ©es magnĂ©tisent ce rĂ©cit envoĂ»tant. Cette belle histoire d’amitiĂ©, la peur, la joie, l’amour des parents font Ă©merger de l’histoire toute une palette de sentiments qui parlent Ă©normĂ©ment aux enfants.
Ă partir de 4 ans
Ami ! ami ? Christopher RACHKA Editeur : La joie de Lire 1999
Une succession de sĂ©quences, Ă la maniĂšre dâun dessin animĂ© qui exprime lâamitiĂ© et la fraternitĂ© au-delĂ de toutes les diffĂ©rences entre un garçon qui s’ennuie et un autre plein de vie.
Des dessins efficaces aux couleurs franches et aux traits simples illustrent cette histoire inhabituelle en 39 mots. (note de l’Ă©diteur)
sur une proposition d’Edith de Rotalier
Ă partir de 4 ans
Boucle d’Or et les 3 ours Robert Southey 1837
réécriture par Rose Celie, illustrations par Gerda Mullert, éditions PÚre Castor Flamarion 2007..
Le rĂ©cit met en scĂšne une petit fille Boucle d’or. Celle-ci s’aventure seule dans la forĂȘt et dĂ©couvre une jolie maison dans laquelle elle entre. Elle s’y endort. Les propriĂ©taires, trois ours, la dĂ©couvrent Ă leur retour.
Ce joli conte tendre, inspirĂ© du folklore Ă©cossais, repris par les frĂšres Grimm, lu et relu Ă nos chĂ©rubins, aborde la place de l’enfant dans la fratrie et celle de la quĂȘte d’identitĂ©. A Ă©tĂ© remis au goĂ»t du jour par Rascal en 2013 aux Ă©ditions Pastel
Ă partir de 5 ans
Le récit original a été habilement détourné en 2008 :
Bou et les 3 ourz Elsa Valentin, Ilya Green (illustratrice) Editions L’atelier du poisson soluble.
« L’Ă©tait une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maĂŻe et son paĂŻe. Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores. »
J’ai voulu jouer avec le langage en mĂ©langeant des mots inventĂ©s, des mots-valises, des mots d’un registre familier, et beaucoup de mots Ă©trangers.
(CrĂ©ole du Cap Vert, Wolof, Italien, Anglais…). L’idĂ©e Ă©tait de crĂ©er un langage qui ne soit plus du français mais qui soit pourtant transparent et directement comprĂ©hensible, et qui soit plaisant Ă prononcer Ă haute voix. Elsa VALENTIN.
Ce rĂ©cit totalement cocasse est Ă croquer. PassĂ© le premier moment de surprise, les enfants sont enchantĂ©s par la musicalitĂ© des mots et ce langage universel que l’on comprend sans problĂšme. Ce rĂ©cit jubilatoire est mis dans un Ă©crin d’illustrations trĂšs trĂšs rĂ©ussies. A lire aprĂšs l’oeuvre originale me semble-t-il.
Constater le flux du lectorat de cette nouvelle rubrique nous encourage à la poursuivre. Nous l'alimentons au début chaque mois. Bienvenue à vos propres suggestions via les commentaires ou par mail (onglet contact). Vous indiquez le titre, l'auteur, la date d'édition, un résumé et votre avis. UNE CONSIGNE : la premiÚre date d'édition doit se situer avant les années 2000. Au delà , merci de recourir à la fiche-livre habituelle figurant ici.
Pour l’Ă©quipe de rĂ©daction,
Chantal