
Certain(e)s d’entre nous ouvrent leur séance de lecture par un poème. Cela signe le début de la séance de lecture et rend les enfants présents et attentifs.
Par ailleurs, ils découvrent que la poésie n’est pas seulement un exercice scolaire mais également une ouverture sur le merveilleux et la beauté du monde.
« C’est magique », « c’est rigolo », « c’est doux », « c’est beau », « ça rime », « pourquoi ça ne rime pas ? », « j’adore », « j’aime », « ah non pas de la poésie », « oh ! tu n’as pas apporté de poème aujourd’hui ? » etc…
Quelques-unes des remarques que j’ai pu entendre lors de mes séances de lecture que j’ouvre et parfois termine avec un court poème.
Cela me fait du bien, à moi lectrice et cela apaise les enfants au retour de récréation ou après un temps de cours.
A l’occasion du printemps des poètes, nous mettons à votre disposition quelques poèmes particulièrement affectionnés par les enfants. Ils sont sans prétention si ce n’est leur offrir un temps doux d’approche de la poésie. Ils sont signés par des auteurs talentueux connus ou inconnus.
Nous poursuivrons cette nouvelle rubrique en vous proposant nos coups de coeur poétiques de temps à autre et créons « Le coin des poètes » sur la barre latérale à droite.
Bien entendu, cette rubrique est largement ouverte à vos propositions.
On ouvre le bal avec ce petit poème sur la poésie, « La petite lampe » que je vous offre, juste pour le plaisir des adultes et des élèves de fin de primaire :
La petite lampe
J’allume à ma fenêtre une petite lampe
une petite lampe Bleue comme mon coeur
afin que tous les mots qui traînent dans la nuit
– les mots perdus, les mots blessés,
– les mots ivres de clair de lune,
– les mots amoureux de la brume,
– les bons mots, les mauvais mots,
– les petits et les gros mots,
– les mots qui volent, qui rampent,
les mots qui luisent, les mots qui chantent,
– les obscurs, les délaissés
afin que tous les mots de la nuit
sachent qu’il y a ici, au bord du ciel,
la maison d’un poète
qui est prêt à les accueillir
pour les bercer, les réchauffer,
les serrer contre son coeur.
Jean Joubert
La maison du poète.
Mes propositions du jour
Pour les petits
L’amour, Julien Baer
A sept ans, Anne Sylvestre
Pour les plus grands
Angrammes, Pierre Coran
Au restaurant, Julien Baer
N’hésitez à nous proposer vos coups de coeur poétiques. Nous les éditerons avec plaisir.
Pour le comité de rédaction,
Chantal
Publication du mercredi 18 mars 2020
Merci chères lectrices et lecteurs de LFL Aube de partager avec nous cet article sur la transmission de notre goût de la poésie aux enfants des écoles.
Le poète qui m’est cher, c’est Claude Roy; le poème (de lui) que je redis souvent le voilà
L’enfant qui est dans la lune
Cet enfant, toujours dans la lune,
S’y trouve bien, s’y trouve heureux.
Pourquoi le déranger ? La lune
Est un endroit d’où l’on voit mieux.
Geneviève, je suis navrée mais je me rends compte que je ne t’ai pas remerciée pour ton délicieux poème. Je le mets sur le blog la semaine prochaine. Ton commentaire est passé sous les radars. Désolée et merci à Françoise Lethuillier de l’avoir repéré. A bientôt. Chantal
Merci à Geneviève pour ce poème tout en fraicheur,et merci à toi Chantal de nous donner accès à tous ces jolis poèmes.Je fais ma récolte pour la rentrée prochaine et je suis certaine que ça va plaire aux enfants,j’espère que ça leur donnera l’envie de jouer avec les mots,de les utiliser autrement.Personnellement j’aime bien Prévert et Desnos qui m’ont ouverte à l’époque de mon enfance sur la légèreté et l’humour.
Bonjour Françoise,
Merci pour ton commentaire Françoise. Heureuse de compléter ta récolte pour la rentrée prochaine. Puisque tu affectionnes particulièrement Jacques Prévert et Robert Desnos, fais-nous l’amitié de nous envoyer tes poèmes préférés à l’adresse suivante : lifali44@gmail.com. Nous nous ferons un plaisir de les publier. Merci d’avance. A bientôt.