NOËl au PRINTEMPS

Noël au printemps

Auteur/ Illustrateur : Dedieu

Seuil jeunesse 2019

Format : 26,5 x 36
Mots-clés : Noël, générosité, amitié
Genre : album

Résumé

Les cinq amis sont amis « comme les doigts d’une patte » : la chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l’écureuil. Leur rêve : passer Noël ensemble. Mais hélas Hérisson entre en hibernation l’hiver. Doivent-ils renoncer à ce merveilleux espoir d’une belle fête de Noël entre amis pour la vie ?

Intérêt du livre

Cette histoire d’amitié et de générosité est très forte et très touchante. Avec un style concis, des mots ciselés, l’auteur nous fait entrer en résonnance avec les sentiments de ces trois amis malheureux de ne pouvoir organiser une fête de Noël commune. La chute est merveilleusement trouvée et nous montre comment une imagination bienveillante peut déboucher sur un merveilleux vivre-ensemble, loin de stéréotypes limitants.
Dedieu signe là des illustrations très réussies à la mesure de son talent. Il nous propose des peintures très réalistes, réalisées avec des détails dont il a le secret et qui donne au texte un véritable complément d’âme.

Réactions des enfants

Les enfants sont très sensibles à cette notion de « meilleurs copains » et compatissent à la tristesse des personnages.
Ils découvrent le terme d’hibernation dont ils comprennent peu à peu le sens, au fur et à mesure du déroulement de l’histoire.
A l’interruption de lecture juste avant la chute conçue par l’auteur, ils font preuve de grande imagination pour trouver une solution. La résolution du problème suggérée par l’écureuil les met en joie ; de même aiment-ils beaucoup l’idée du remplacement de la neige par une approche originale.
Un joli conte réjouissant pour Noël qui transmet les valeurs humaines fondamentales de l’amitié et de la solidarité, au-delà de la découverte des cadeaux.

Public : CP CE1

Médiathèques

Guérande, Pornichet, Saint-Nazaire, Nantes

Fiche lecture de Chantal Beunet (membre du CLPE 44)

Evaluation du comité de lecture

Dedieu nous offre une ode à la nature avec des illustrations particulièrement réussies. On relève son écriture ciselée et son style très différent à chacun de ses livres. Une bien belle histoire adaptée à ce Noël 2020 si particulier. CB

Comité de lecture Presqu’île-Estuaire (CLPE 44) séance en date du 24 Novembre 2020….

Publication du 9 Décembre 2020


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s