Livres : les enfants sont les seuls vrais rats de bibliothèque

On dit que les enfants se désintéresseraient de la lecture. Ce n’est pas notre ressenti de lectrice auprès de la jeunesse. Cela ne semble pas se vérifier également pour ce qui est la fréquentation des bibliothèques.

Enquête sur un furieux engouement proposée par Florence Noiville dans un article du Monde du 24 décembre 2020.

Quelques extraits :

« En haut du palmarès des prêts bibliothécaires, tous ouvrages confondus, se trouvent quatre séries pour la jeunesse : « Max et Lili », « Mes p’tits docs », « Les Légendaires » et « Tom-Tom et Nana ». Les enfants, rois de la bibliothèque ? Enquête sur un furieux engouement.

 Le baromètre annuel du ministère de la culture – réalisé en partenariat avec Livres Hebdo sur un échantillon de 170 établissements – montre à quel point la littérature jeunesse et la BD écrasent tous les autres genres sur leur passage.

C’est Dominique de Saint Mars qui bat tous les records,  avec son irrésistible

Max et Lili

les héros de la petite collection « Ainsi va la vie », si spirituellement illustrée par Serge Bloch, aux éditions Calligram…  Dominique de Saint Mars et Serge Bloch sont, depuis dix ans, les vainqueurs toutes catégories du hit-parade des auteurs plébiscités en bibliothèque. Loin, très loin devant tous les autres…

Dans le tiercé qui suit, les auteurs oscillent entre 60 000 et 80 000 emprunts par an, soit trois à quatre fois moins…

En 2e position…, on trouve l’autrice star de Milan Jeunesse, Stéphanie Ledu, dont la collection de documentaires

Mes p’tits docs 

propose aux 3-6 ans, sur papier indéchirable, plus d’une centaine de titres sur tous les thèmes possibles, des pompiers aux dinosaures et du football aux moustiques…

Suivis [en 3ème position] par le scénariste et illustrateur Patrick Sobral pour sa saga de « high fantasy » en bande dessinée,

 Les Légendaires

née en 2004 chez Delcourt (8-14 ans). …Cette série qui compte 23 tomes – le dernier, Les Cicatrices du monde, est sorti en 2020 (62 p., 12,50 €) – relate les aventures d’un groupe de héros dans un univers médiéval fantastique, après une catastrophe magique ayant brutalement ramené toute la population en enfance.

Vient enfin [en 4ème position] la série des 

Tom-Tom et Nana 

les garnements terribles imaginés par Jacqueline Cohen et dessinés par Bernadette Després. Parues pour la première fois en 1977 dans le magazine J’aime lire, du groupe Bayard, puis reprises en albums, leurs histoires déroulent une vaste comédie familiale dans le restaurant A la bonne fourchette. Les parents, les Dubouchon, sont submergés de travail et leur vie est constamment troublée par leurs enfants Tom-Tom et Nana, tous deux d’une créativité infinie en matière de bêtises…
 La série réalise une performance d’autant plus notable que les autrices – Jacqueline Cohen au scénario, rejointe en 1986 par Evelyne Reberg, Bernadette Després au dessin et Catherine Viansson-Ponté à la couleur – se sont arrêtées de produire en 2005.

 Les tranches d’âge ne sont pas les mêmes, les tons, les styles graphiques diffèrent.
On découvre et l’on apprend chez Stéphanie Ledu, on s’évade dans un autre espace-temps chez Patrick Sobral, on rit, on transgresse avec Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg, on se sent écouté et compris chez Dominique de Saint Mars… 
Cette attention aiguë aux questionnements des enfants et des jeunes est sans conteste la clé commune de leur succès.

Car l’art d’écrire juste pour les enfants s’apprend. « Au début, j’avais tendance à partir dans le loufoque, raconte Evelyne Reberg. Jacqueline Cohen me corrigeait. Il m’a fallu du temps pour comprendre qu’on peut aller vers l’absurde, l’exagération voire la folie douce, à condition que cela soit basé sur une vérité, celle des enfants. »

Cette vérité que nous, lectrices et lecteurs de LFL recherchons pour proposer à notre jeune lectorat des albums de qualité pour lesquels nous ressentirons ce coup de coeur que nous aurons plaisir à partager avec les enfants !

Publication du mercredi 19 mai 2021

2 commentaires

  1. Très clairement ma fille de 9 ans lit plus que moi. Pourtant, je lis tout de même 2 ou 3 romans par mois ; elle c’est 1 tous les 3 jours 😊

    1. Bonjour Cédé. Bravo à votre fille qui s’offre la chance de découvrir des univers variés et riches chaque jour. Si elle le souhaite, elle peut partager avec nous ses coups de coeurs sur ce blog en nous les envoyant à l’adresse suivante : lifali44@gmail.com. Merci pour votre commentaire et à bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s