Lire la poésie aux petits avec l’album poème.

LIRE DE LA POESIE AUX PETITS
AVEC LA COLLECTION
« PETITS GEANTS »

« La poésie on ne sait pas ce que c’est,
mais on la reconnaît quand on la rencontre » Jean l’Anselme

L’album poème un support original :

Selon Sophie Van Der Linden, l’album n’est pas un genre mais « il accueille une pluralité de genres » dont la poésie.

L’album de poésie d’une vingtaine de pages, rend la lecture poétique plus attirante, plus ludique pour les enfants. Il a la particularité de permettre la rencontre entre un poème et une illustration, sur plusieurs doubles pages. Cette illustration étant le fruit de la compréhension personnelle du poème par l’artiste, qu’il traduit dans le langage plastique qui lui est propre.

Les vers éclatés sur l’ensemble des pages, à raison d’un ou deux vers par pages, laisse aux petits le temps d’écouter le poème tout en observant les illustrations. Cette mise en page leur permet d’entrer dans le poème comme dans une histoire. Le découpage du poème au fil des pages donne un rythme à la lecture.

« Pris dans le répertoire francophone contemporain ou dans le patrimoine des poèmes et comptines du monde, ces petits livres qui font grandir sont des tremplins où les adultes qui racontent et feuillettent s’envolent avec les enfants, leurs complices » Alain Boudet

LA COLLECTION « PETITS GEANTS «   

aux éditions RUE DU MONDE

« Les éditions Rue du monde ont été créées en 1996 par Alain Serres. La collection de poésie « Petits géants » est née en 2001, avec un nouveau volet qui s’y ajoute en 2007 « Petits géants du monde ».
L’ensemble des titres s’adressent aux enfants à partir de 4 ans. La collection a été saluée dans La Revue des livres pour enfants : Le concept éditorial de la collection : un seul poème, un ou deux vers par page, égrenés sur une illustration dominante, le tout dans un petit format carré (15 cm) et sur une petite vingtaine de pages. On ne peut que saluer le travail des illustrateurs qui, dans la diversité des talents de chacun, parviennent tous à créer les images qui font regarder comme neufs ces textes bien connus, que l’on aura plaisir à partager avec les petits.

La collection « Petits géants », voilà un nom qui lui va bien ! : un tout petit format carré pour les petites mains des tout-petits lecteurs… et des textes « géants », des beaux, des grands, puisés aux meilleures sources, c’est une moisson parmi les grands textes, insolites ou connus par cœur, pour les petits lecteurs qui se régaleront des mots, des rythmes, des images et des couleurs.

Chaque poème est mis en lumière et en couleurs par des images qui ouvrent grand sur l’univers infini de la poésie. Humour, tendresse, fantaisie, plaisir des mots et des rythmes se donnent rendez-vous chez ces Petits géants qui apportent un coup d’éclat et de fraîcheur dans l’édition de poésie pour les enfants.

La déclinaison de la collection avec « Petits géants du monde » offre un nouvel élan grâce à des poèmes venus d’autres pays. Le principe qui a fait la réussite de la collection reste le même : un joli petit format carré pour égrener sur les pages très illustrées les vers d’un unique poème, à déguster lentement. Avec ici en prime sur la dernière page le texte original, occasion, pour certains poèmes, de découvrir aussi une autre écriture. »

Présentation faite par les éditions Rue du Monde

Proposée par Françoise B
en complément de l’article intitulé « Poésie en enfance » publié ici en avril 2021 (accès par un clic).

Publication du mercredi 9 mars 2022

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s