Auteur : Catherine Gendrin
Illustrateur: Martine Bourre
Editeur : Didier jeunesse
DATE D’ÉDITION : 2008
FORMAT : 24,5 X 31,5
MOTS CLÉS :amour, mer/océan, différence,liberté
.
Résumé du livre
Natatok est pêcheur . C’est le meilleur pêcheur du village. Il se sent seul mais les jeunes filles de son village ne l’attirent pas . Un jour , il voit un groupe de phoques monter sur la banquise . Ils retirent leurs peaux et se transforment en magnifiques jeunes femmes qui se mettent à danser . Natatok repère la plus belle et utilise un subterfuge pour empêcher la jeune femme de repartir .
Intérêt du livre / Réaction des enfants
Peut-on par amour priver quelqu’un de sa liberté ? de son identité? Très belles illustrations . Ce conte a beaucoup plu aux enfants . Ils ont été sous le charme de l’histoire et des illustrations .
Avis du CLPE 44 du 19 septembre 2017 (CB)
Un texte d’une grande puissance, des illustrations fortes avec un mélange d’estampes, de crayonnés, de tableaux avec des aplats de couleurs, une dominante d’or et de bleu. Ce récit sur l’amour et le respect de l’autre, sur l’amour de la liberté. « L’on ne peut empêcher quelqu’un d’être ce qu’il est… » constitue une force irrésistible que même un être aimé ne peut contourner.
Un livre qu’on peut lire aux plus jeunes certes mais qui aura plus de force en s’adressant à la réflexion des CE2, CM1 et CM2.
Public : 8 à 10 ans ( CE2 – CM1 – CM2 )
Médiathèques : Pornichet, La Baule, Saint-Nazaire
CLPE 44 du 19 septembre 2017 sur une fiche de Marie-Madeleine A.
Editée le 09 octobre 2017