
Auteur : Susie MORGENSTERN
Illustrateur: Joëlle DREIDEMY
Editeur : Michel Lafon 2020
Format : 22,5 x 22,5
Mots-clés : santé, humour, relation maman/papa/enfant
Genre : album
Résumé
Gabrielle est paniquée ! Elle s’aperçoit qu’il y a du sang sur la pomme qu’elle vient de croquer ! Elle a perdu une dent et a peur de devenir édentée comme son papy ! Sa maman lui explique tout, y compris l’histoire de la petite souris . Mais malheureusement, Gabrielle a avalé sa dent; elle décide donc d’écrire à la petite souris….
Intérêt du livre
Cette histoire est à la fois très drôle et pédagogique: elle nous conte, avec beaucoup d’humour, la découverte, par une petite fille coquine et rebelle, d’une nouvelle règle d’hygiène : se laver les dents . Le texte est sublimé par des illustrations riches en couleurs et souvent hilarantes; les personnages sont très expressifs . Les petits poèmes écrits par la souris sont un régal !
Réactions des enfants
Les enfants rentrent très vite dans cette histoire : au fil des pages, ils partagent les mêmes sentiments, les mêmes réactions que Gabrielle ( peur, angoisse…) qui se pose beaucoup de questions . Le talent de l’illustratrice les enchante et la correspondance entre Gabrielle et la petite souris les fascine .
A noter : cette histoire fait partie de la collection « une histoire et…OLI » , que l’on peut écouter ou réécouter en podcasts sur France Inter .
Public :
GS CP
Médiathèques
La Baule
Fiche lecture de Françoise Dugré (membre du CLPE 44)
Evaluation du comité de lecture
Une chouette histoire très adaptée aux petits toujours impressionnés par la perte de leurs dents de lait ! Une belle dédramatisation drôle et pleine d’humour de cette étape symbolique du passage vers l’âge de l’école élémentaire.
CB
Comité de lecture Presqu’île-Estuaire (CLPE 44) séance en date 22 novembre 2021
Publication du mercredi 30 novembre 2021